A propos d'eCall

eCall: sauver des vies par le biais de la technologie de communication intégrée dans le véhicule

Dans un avenir proche, votre voiture sera équipée d'un système de sécurité électronique qui appellera automatiquement les services des urgences en cas d'accident grave. Même si vous êtes inconscient, le système informera les sauveteurs de l'endroit exact du site de l'accident et les secours se mettront immédiatement en route. Le système, baptisé « eCall », sera utilisé dans l'ensemble de l'Union européenne ainsi qu'en Islande, en Norvège et en Suisse.

Dès que l'appareil eCall installé dans votre voiture perçoit un impact grave dans un accident, il compose automatiquement le numéro d'urgence 112 du service des urgences le plus proche et lui transmet la situation géographique précise de l'accident et d'autres données. Il est également possible d'adresser des eCalls manuellement en appuyant sur un bouton. C'est pratique si vous êtes témoin d'un accident par exemple. Que l'appel soit lancé manuellement ou automatiquement, il y aura toujours, hormis un échange automatique des données, un contact vocal entre le véhicule et le call centre des urgences. De cette manière, tout occupant d'une voiture qui est apte à répondre à des questions peut fournir au call centre des informations complémentaires sur l'accident.

 .

Carnage sur la route -  En quoi l'eCall peut-il être utile ?

Etant donné que les services des urgences sont immédiatement informés de la survenance d'un accident et connaissent l'endroit exact où il s'est produit, leur temps de réaction diminue de 50% dans les zones rurales et de 40% dans les zones urbaines. Grâce à ce gain de temps, on s'attend à ce que l'eCall sauve pas moins de 2.500 vies chaque année dans l'Union européenne et diminue la gravité des blessures de dizaines de milliers de personnes. En outre, l'eCall permettra également de traiter plus rapidement les victimes de la route, ce qui augmentera leurs chances de guérison. Et comme les services des urgences arriveront plus vite sur place, les scènes d'accidents seront nettoyées plus rapidement, on déplorera moins d'accidents secondaires et d'embouteillages et on réduira, par la même occasion, la consommation de carburant et les émissions de CO2.

En termes de finances, l'Union européenne essuie chaque année une perte économique de plus de 160 milliards d'euros à cause des accidents de la route. Si toutes les voitures étaient équipées du système eCall, l'Union européenne épargnerait jusqu'à 20 milliards d'euros annuellement.