Qu'est-ce que HeERO ?

 .

Vision

Le projet HeERO préparera, exécutera et coordonnera 112 pilotes de pré-déploiements 112 eCall au niveau européen en tenant compte des normes européennes communes telles que définies et approuvées par les organismes européens de normalisation.

Méthodologie
Le pilote commencera par une analyse state-of the-art de la chaîne de valeur eCall en vue d'identifier les besoins pour l'implémentation du système et les mises à jour nécessaires au niveau de l'infrastructure. L'accent sera mis sur l'interface de l'équipement du système embarqué dans les véhicules, l'infrastructure de télécommunication (en particulier  les parties 112/E112) et l'infrastructure PSAP.
Basé sur les résultats de cette analyse, un plan d'implémentation sera mis sur pied pour chaque pays dans le but de guider l'implémentation et le test du service. De la même façon, des manuels pour apprendre à utiliser l'eCall et des procédures d'urgence seront développés pour le traitement des appels d'urgence E112 dans les véhicules.
Cette phase opérationnelle se tiendra dans des situations de la vie réelle et vise à tester les composants implémentés. Le but est d'évaluer tous les systèmes nécessaires à la mise en œuvre de l'eCall paneuropéen, et ce du début à la fin.
Les résultats des tests seront évalués et les éléments favorables à la réussite de/ les barrières à l'eCall seront identifiés. Ces résultats généraux relatifs au pilote seront repris dans les recommandations finales pour le déploiement futur de l'eCall en Europe.

Les pays pilotes
Le pilote HeERO 1 comprend des pilotes nationaux et internationaux impliquant la Croatie, la République Tchèque, la Finlande, l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, la Roumanie, la Suède et les Pays-Bas. Le pilote HeERO 2 réunit la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, le Luxembourg, l'Espagne et la Turquie.

Le projet comporte également des activités de test avec le système russe ERA-GLONASS. Plus de 100 véhicules équipés de l'eCall circuleront  dans les différents Etats membres et associés participants et internationalement (dans plusieurs pays) en franchissant les frontières.

Normes eCall
HeERO testera et évaluera les normes disponibles concernant l'eCall telles que définies et approuvées par les organismes européens de normalisation, notamment ETSI MSG et CEN TC 278 WG 15.

Ouverture
Pour ce qui est des interfaces et des protocoles spécifiques aux normes eCall qui résulteront du pilote, ces résultats seront transférés aux organismes européens de normalisation (ESO) déjà concernés par les normes eCall  (CEN et ETSI) pour finaliser et ajuster le processus de normalisation de l'eCall. Ces spécifications seront également transmises aux intervenants eCall ne participant pas directement au pilote par le biais de la plateforme européenne d'implémentation de l'eCall, en mettant à jour les "recommandations relatives à l'implémentation de l'eCall".
HeERO dégagera également des résultats sous forme de mises à jour opérationnelles et de nouvelles procédures de travail. Ces résultats seront aussi repris dans une nouvelle édition des recommandations relatives à l'implémentation de l'eCall, et plus particulièrement, seront partagés avec les représentants des services d'urgences européens via leurs réseaux EENA et leurs membres.
En plus de la diffusion des résultats au niveau européen, chaque Etat membre participant s'engage également à partager les résultats des pilotes au sein de leur pays par le biais d'activités spécifiques destinées à diffuser des informations.

Impact
De même, HeERO publiera une série de rapports sur l'implémentation de l'eCall et les bonnes pratiques à adopter pour  aider à accélérer le déploiement du service dans les Etats membres participants ainsi que dans les pays non concernés par les pilotes. Par ailleurs, le plus important pour l'Europe à long terme est de développer le service eCall de manière durable et dans tous les pays. Cela augmentera la sécurité routière étant donné que l'eCall est l'un des systèmes les plus prometteurs dans ce domaine.

 .
 .
 .

Further details